Né le 5 Mars 1920 à Schoharie County New York, USA
Mort en action le 21 Mai 1944 entre Sart-Eustache et Gougnies Belgique
Grade : Major
fonction :Pilot, Squadron Leader, Commander
Company Squadron: 53rd Fighter Squadron
Group: 36th Fighter Group
Avion piloté :P47D-22RE
numéro de série : 42-25886
photo du personnel du 53e Escadron de chasse du 36e groupe de chasseurs,constitué en mars-avril 1944 à Ashford-Kent ( photo de William E Peto )
Première rangée, de gauche à droite: E Obie, Al Garner, Cooper, "Sunshine" Robinson et Whitiner
Deuxième rangée, de gauche à droite: H. Glaser, Resse, Hunt, William E Peto, Richard T Deabler (KIA), Jim Hodge, Joe Stiles, La Roque (KIA), Bob Burns et Gulick Robinson.
Troisième rangée, de gauche à droite: Thomas (Ground Executive Officer), Moody, McConaghy, Jack Crow, Padgett (KIA), Mulholund (KIA), Haugeu, Harvey Holloman, Smoke, Woodside et Kaufman.
De gauche à droite: Slater, Hurley (attaquant de terrain), Baldy Blazer, John Lightwine (POW), Joseph W Wavra (KIA), Dewey (KIA) et Meehan (KIA)
Lorsque nous sommes devenus opérationnels, j'ai noté que c'étaient KIA ou MIA. Le Major Deabler assis à côté de moi, qui était notre CO, a été abattu sur sa deuxième mission. J'étais plus chanceux. J'ai volé 90 missions et j'ai survécu à un saut en parachute et suis retourné aux États à la fin de mars 1945 comme l'un des trois restants du groupe original (Hodge et Haugen). À l'époque, j'étais officier des opérations.
William E Peto
P47 D22 42-25886 Ninth Air Force Group 36th Fighter Squadron 53rd
Fighter 21 May 1944
Mission: Fighter Sweep Metz
Major Richard Thruston Deabler O-432232
1st Lt Jack W Crow Témoignage du crash :
Le Major Deabler et moi avons abattu le train de fret contenant apparemment des munitions. L’explosion résultante a causé un solide rideau de feu qui monta en flèche à une altitude de 3000 pieds, couvrant une zone d’un miles de diamètre. La flamme était si soudaine que le Major Deabler et moi avons dû voler à travers la flamme à une altitude approximative de 800 pieds. J’ai remarqué que l’avion du Major Deabler brûlait. J’ai parlé avec le Major Deabler et il a déclaré qu’il pourrait rapidement sauter en parachute. J’ai vu le bras du Major Deabler ouvrir le cockpit et juste à ce moment-là, l’avion est tombé en vrille et s’est écrasé. Je n’ai pas vu le major Deabler quitter l’avion et j’ai tourné autour de l’avion du Major Deabler en train de brûler et je n’ai rien vu concernant le Major Deabler.
1er Lt Jack W Crow
Rapport MACR 5011 ( Missing Air Crew Repport )
Le cimetière de Gougnies abrite la tombe d'un aviateur britannique. James Hamilton Smith
il semble que la tombe ait temporairement abrité une partie de la dépouille d'un pilote américain abattu entre Gougnies et Biesme en 1944. Le corps déchiqueté avait été emporté par les Allemands, mais le baron Pirmez aurait trouvé encore quelques restes du cadavre qu'il aurait fait inhumer discrètement dans la tombe de Smith. Les Américains les auraient récupérés après la guerre.
www.gougnies.be